La Compagnie nationale du Rhône (CNR), producteur historique d'hydroélectricité sur le Rhône prévoit d’installer en 2018 une ferme de 39 hydroliennes à Génissiat (Ain).
La CNR est associée au concepteur grenoblois d'hydroliennes HydroQuest et aux chantiers navals Constructions mécaniques de Normandie (CMN), qui assemblera les machines.
L'ensemble de la ferme représentera une puissance de 2 MW, soit environ 50 kW par unité. Elle produira en moyenne 6.700 MWh par an, correspondant à la consommation de 2.700 habitants et permettra d'éviter l'émission de 2.000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.
"Ce projet de ferme d'hydroliennes fluviales constitue une première mondiale de par sa dimension et sa complexité. Il permettra de valider la viabilité technico-économique de cette récente et innovante technologie de production d'énergie renouvelable", déclare Ahmed Khaladi, le chef de projet chez CNR.
Pour découvrir ce projet : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/la-cnr-va-immerger-39-hydroliennes-dans-le-rhone_110464