En 2023, la Maison de l’Énergie du SDEC ÉNERGIE vous a proposé d’aborder le thème de la performance environnementale et l’innovation dans les bâtiments publics. Après un atelier set un atelier sur la qualité de l'air intérieur dans les établissements publics en septembre, la Maison de l’Énergie vous a proposé le 8 décembre dernier d’aborder le thème de l'effacement des consommations électriques des bâtiments tertiaires publics.
Lauréat du programme Eff'ACTE de la FNCCR, le SDEC ÉNERGIE est acteur de l'expérimentation de la flexibilité électrique dans le département. A ce titre, le syndicat souhaite faire connaître aux collectivités les démarches d'effacement des consommations électriques et les accompagner pour des audits d'effacement électrique des bâtiments publics dans le Calvados.
Un réseau électrique doit toujours être équilibré entre l’offre et la demande (production / consommation).
Les collectivités sont propriétaires d’un parc important de bâtiments tertiaires pour lesquels des pics de consommation peuvent apparaître, en général en hiver, les jours de grand froid, lorsque les besoins d’électricité pour le chauffage sont particulièrement importants.
Pendant ces périodes susceptibles de générer des déséquilibres sur le réseau électrique, il est possible de mettre en place des démarches de flexibilité qui permettent de réduire ou de reporter durant un temps donné ses besoins en électricité.
L'objectif de cet atelier est de comprendre le thème de la flexibilité électrique et en particulier l’effacement des consommations électriques dans le tertiaire.
AU PROGRAMME :
Retrouvez dans les documents à télécharger ci-dessous les présentations des intervenants et ci-après la vidéo de l'atelier du 8 décembre :
Source : SDEC ÉNERGIE
Atelier organisé en partenariat avec RTE, ENEDIS, OID Consultants, EQINOV, SDEM 50, ELFE par EPV :
avec la participation financière du programme ACTEE 2 piloté par la FNCCR :
Contact: Horacio LOPEZ-GONZALEZ - 02 31 06 06 84 - Envoyer un message