Catherine GOURNEY-LECONTE, Présidente du SDEC ÉNERGIE et vice-Présidente de la Région Normandie et Yann Arthus-Bertrand, photographe, réalisateur et Président de la Fondation GoodPlanet, ont inauguré le 9 mai dernier le tout nouvel espace de la Maison de l’Energie : « MISSION ÉNERGIE », un escape game pédagogique inédit sur la transition énergétique.
Le SDEC ÉNERGIE, engagé depuis 2005 sur l’éducation à la transition énergétique auprès des scolaires et du grand public du Calvados a présenté « MISSION ÉNERGIE », outil d’animation ludique et immersif pour sensibiliser sur les enjeux énergétiques et climatiques. A vous de jouer !
MISSION ÉNERGIE est une adaptation originale des univers de l’escape game "Mission énergie" de la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand au Domaine de Longchamp. La conception pédagogique et le scénario de jeu ont été adaptés par le SDEC ÉNERGIE avec l'appui de la Fondation GoodPlanet. La scénographie et le développement numérique ont été conçus et réalisés par la même structure, la société Anthakarana.
Le choix de cette animation ludique marque la volonté du syndicat de se tourner en priorité vers les nouvelles générations afin de les sensibiliser aux enjeux climatiques. Le SDEC ÉNERGIE est pleinement engagé dans la transition énergétique pour une meilleure utilisation des ressources à travers des dispositifs innovants et compatibles avec les enjeux du 21ème siècle. Avec l’escape game, le syndicat fait plus que jamais le choix de se tourner vers les jeunes générations avec deux niveaux de questions en fonction des publics; Le format et les ambiances plongent les participants dans des univers différents. Ils permettent de prendre conscience de l’omniprésence de l’énergie dans notre quotidien : l’occasion d’aborder un thème anxiogène de façon ludique et participatif, et pour les enseignants, de réexploiter sous un autre angle les connaissances abordées en classe.
Financée par le SDEC ÉNERGIE, avec le soutien de la Région Normandie, MISSION ÉNERGIE est ainsi la quatrième réalisation de la Maison de l’Énergie depuis son ouverture en 2005. Elle accueille chaque année plus de 5 000 visiteurs.
Les joueurs (12 minimum et 30 maximum), divisés en trois équipes, deviennent le temps du de l’escape game, entre 2h et 2h30, des agents de la S.A.G.E. : la Section Anti-Gaspillage Energétique. Leur mission : trouver des solutions pour relever le défi de la transition énergétique. Pour cela, ils doivent remonter le temps afin d’identifier les sources d’énergie et les choix énergétiques sur trois époques 1927, 1989 et 2030. Au début du 20ème siècle, nos besoins en ressources énergétiques n’ont cessé de croître en particulier en énergies fossiles : pétrole, charbon et gaz, véritables moteurs du développement de nos sociétés modernes. Il faut attendre la fin du siècle pour prendre conscience de notre dépendance aux énergies fossiles et à leurs conséquences sur l’environnement et le climat. Et 2030, durée d’exploitation de l'escape game, marque surtout l’objectif de la France de réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre. 2030, c’est l’obligation d’une évolution vers plus de sobriété et vers le développement des énergies bas carbone pour relever, tous ensemble, le défi de la transition énergétique.
Le contenu du jeu, le parcours sur un siècle, les énigmes… permettent de casser les idées reçues, de comprendre qu’elles sont les actions les plus efficaces, d’évaluer les changements de comportements individuels et collectifs nécessaires (réduire sa consommation de viande, ne plus prendre l’avion…). L'occasion de se projeter dans un avenir proche en se demandant comment agir efficacement pour réduire son empreinte carbone.
En attendant de venir découvrir notre nouvel outil pédagogique, nous vous invitons à revivre les temps forts de l'inauguration de MISSION ÉNERGIE :
Animation gratuite et encadrée Inscription en ligne : maisondelenergie.fr Contact : 02 31 06 91 76 - Envoyer un messag