|
Le numérique est un partenaire incontournable de la transition énergétique, pour de nombreux aspects : il limite la consommation de papier grâce à la dématérialisation, il facilite la création et la mise en relation de communautés d'usagers pour la diffusion d'informations ou le développement de l'économie circulaire. Il est aussi au coeur de la "communication intelligente" et des réseaux communicants.
Toutefois, le numérique et Internet ont un impact de plus en plus important sur le changement climatique, avec des consommations énergétiques croissantes sur toute la chaîne vectorielle de l'information, des datas ceners aux ordinateurs personnels.
Pour mieux comprendre l'origine de ces consommations d'énergie et les pratiques vertueuses à mettre en oeuvre pour les réduire, le SDEC ÉNERGIE a proposé le 15 octobre dernier la visite du data center de WEBAXYS, à Saint-Romain-de-Colbosc, près du Havre. Celui-ci est parmi les plus innovants d'Europe, grâce à des partenariats avec Eaton, Nissan, Engie, avec le soutien de la Région Normandie. Ainsi, WEBAXYS produit, strocke et restitue aux serveurs de l'énergie renouvelable en continu.
Contact : Fanny LEMAIRE – Ingénieure Energie - 02 31 06 80 76 - Envoyer un message
Tags : bois énergie