James Watt (1736 – 1819), ingénieur écossais.
Cet apprenti mécanicien construit les instruments de physique de l'Université avant de devenir géomètre puis ingénieur civil.
Une machine à vapeur expérimentale qu'on lui donne à réparer éveille son intérêt. Il augmente sa puissance tout en limitant le gaspillage de la vapeur et du combustible. Ainsi améliorée, la machine à vapeur devient apte à des applications industrielles très variées et va connaitre son âge d’or au 19ème siècle.
Son nom a été donné comme unité de mesure pour quantifier une puissance, un flux énergétique ou un flux thermique.
En électricité, la puissance exprime un débit d’énergie. C'est-à-dire la quantité d'énergie échangée pendant une seconde entre le réseau et un appareil.
Une ampoule de 100 W utilise un débit d’énergie supérieur à celui d’une ampoule de 60 W. Une ampoule de 100 W a donc besoin d’un « flux » plus élevé pour fonctionner. Si le Watt est une unité de puissance, le wattheure permet de mesurer la quantité d’énergie consommée sur un temps donné. On peut comparer le watt à la vitesse et le wattheure à la distance.
La puissance s'exprime en watts (W).
Connaissez-vous votre consommation d’énergie quotidienne ? Prenez votre calculette !
Consommation (en kWH) = Puissance de l'appareil électrique (en Watts) x Nombre d'heures de fonctionnement / 1000
La consommation moyenne d’une famille en énergie électrique est de 2700 kWh par an (hors chauffage et eau chaude).
Et en € ça fait combien ? 1 kWh = 0,14€ en moyenne
RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité délivre en temps réel la consommation électrique nationale et régionale, la production répartie par filière et par technologie ainsi que les émissions de CO2 en France liées à cette production.
Flashez ce QRCode pour télécharger l'application Eco2mix et découvrez ces données !
Notre consommation d’électricité évolue au cours de la journée, de la semaine ou de l’année. Pour éviter les coupures de courant à grande échelle, il faut ajuster en permanence la production d’électricité à la demande. A l’avenir, la mise en place de réseaux intelligents permettra l’équilibre entre production et consommation.