Les haies bocagères contribuent à l’équilibre écologique et environnemental des territoires normands, grâce à leurs nombreux rôles : lutte contre le ruissellement, filtration des eaux de pluies, obstacle au vent, hébergeur de biodiversité, fourniture de bois… Elles favorisent la préservation des sols et la qualité de l’eau, contribuent à une agriculture durable, à l’adaptation au changement climatique, au développement du tourisme vert, à la transition énergétique des territoires… ces différentes fonctions sont la résultante d’un bocage façonné par l’homme depuis des dizaines, voire centaines d’années. La pression anthropique est toutefois de plus en plus forte. Un bocage durable étant avant tout un bocage vivant, comment entretenir notre bocage tout en préservant la biodiversité.
Cet atelier a pour objectif d’analyser et comparer l’efficacité et la pertinence des valorisations matière et énergétique de ces déchets, notamment vis-à-vis de l’objectif de tri à la source des biodéchets. Il présentera également des expériences de broyage à domicile des déchets verts, portées ou soutenues par certaines collectivités.
Le SDEC ÉNERGIE vous invite à ce nouvel Atelier de la Fabrique Énergétique pour connaître le biotope de la haie, comprendre les enjeux en termes de biodiversité et s’approprier les bonnes pratiques de gestion durable du bocage le :
VENDREDI 24 JUIN 2022 de 14h00 à 16h30
Accueil café dès 13h45 |
Inscrivez-vous vite ! Le nombre de places est limité :
INSCRIPTION A L'ATELIER "GESTION DURABLE DES HAIES ET BIODIVERSITÉ" |
Contact : Fanny LEMAIRE – Ingénieure Transition Énergétique - 02 31 06 80 76 - Envoyer un message